Présentation

Vue de l'aéroport de Toulouse Blagnac avec ses deux pistes et le site d'Aérospatiale au sud

Toulouse, capitale mondiale de l'aéronautique

En effet, de nombreux pionniers de l'illustre Aéropostale de Didier Daurat se sont élancés de Montaudran. Saint Exupery passait ses nuits toulousaines dans sa chambre d'hôtel, proche du Capitole.

De nombreux constructeurs aéronautiques furent ou sont basés à Toulouse tels que l'Aérospatiale, Latécoère, Sud-Aviation, Dassault, Dewoitine. Ce dernier utilisait le terrain de Francazal comme piste d'essais avec Marcel Doret.

De nos jours, le groupe Airbus possède avec le site d'Aérospatiale-Matra de Colomiers, le plus grand site d'assemblage du groupe et la piste d'essais du consortium européen. A Toulouse étaient ou sont assemblés les A300, A310, A320, A330 et A340, A380, les ATR-42 et 72, sans oublier l'assemblage des Beluga par la Sogerma et bien sûr Concorde et Caravelle.

Pour ceux qui ne connaissent pas la Ville Rose, en voici quelques photos :


La ville de Toulouse est riche en environnement aéronautique, et pas uniquement par son passé ou par ses structures industrielles. Des noms prestigieux tels que Daurat, Saint Exupery, Doret, Mermoz, Latécoere, Dewoitine, Aérospatiale, Dassault, Sud Aviation, etc... Pour preuve, elle ne compte pas moins de quatre plateformes, situées autour de la ville rose. Certaines avec un glorieux passé aéronautique. Les voici présentées, en fonction du nombre de mouvements réalisés par an, dans l'ordre décroissant.

Tout d'abord, on trouve l'aéroport international de Toulouse Blagnac, qui est aujourd'hui le cinquième aéroport français. Son aérogare s'est vue agrandie voici quelques années, afin de satisfaire à la croissance du trafic passagers. Des vols nationaux, mais également internationaux fréquentent de manière régulière les deux pistes de l'aéroport. En plus du trafic commercial, les pistes sont utilisées par les appareils des groupe Airbus et ATR. Il n'est pas rare de contempler un nouvel appareil aux couleurs d'une compagnie cliente ! C'est aussi l'occasion d'assister à des évolutions et autres manoeuvres particulièrement impressionantes ! C'est de Toulouse Blagnac, que s'elança , la belle Caravelle, et le somptueux Concorde. Et c'est toujours de Blagnac que les nouveaux Airbus prennent l'air, car les deux pistes parallèles de l'aéroport sont la base d'essais en vol du constructeur européen.

Ensuite, vient l'une des plus anciennes pistes de l'Armée de l'air, à savoir Toulouse Francazal, qui fût également le terrain d'essais des Avions Dewoitine, entre les deux guerres, avec de grands noms tels que Marcel Doret, qui se posa plus d'une fois dans les champs avoisinants ! Réservée au transport aérien, la base aérienne 101 accueille à présent les avions et hélicoptères du transport aérien militaire, mais aussi des unités de formation des personnels navigants. Elle fût fréquentée en d'autres temps par les célèbres DC-3 et autres Noratlas !

Toulouse Lasbordes, petit terrain dédié à l'aviation légère, a dû voir son trafic limité, car il devenait victime de son succès. Plusieurs aéroclubs y sont d'ailleurs basés, tels que ceux de l'ENAC, Sup Aéro. Avec les beaux jours, il est difficile d'obtenir un créneau, ou bien il faut appeler la tour parmi les premiers ! Juste à côté, se trouve la cité de l'espace, où l'on peut admirer, une réplique de Mir et d'Ariane.

Enfin, pour terminer, se trouve non loin de Lasbordes, et tout près de l'ENAC, la mythique et historique piste de Montaudran. C'est ici que, voici plusieurs décennies, Didier Daurat surveillait ses pilotes, qui partaient convoyer le courrier avec les toutes premières lignes postales. Beaucoup ne revenaient pas, en ces temps de pionniers. Saint Exupery, lui même s'y élança, avant de partir à Cap Juby, en tant que chef de piste. Mermoz également, avant de partir développer les lignes en Amérique du Sud. Les services techniques d'Air France l'utilisent à présent comme piste de maintenance. C'est l'occasion de voir des avions tels que les 727, 737 et A320.

Stéphane Gautron