Toulouse, capitale mondiale de l'aéronautique
En effet,
de nombreux pionniers de l'illustre Aéropostale
de Didier Daurat se sont élancés de Montaudran.
Saint Exupery passait ses nuits toulousaines
dans sa chambre d'hôtel, proche du Capitole.
De nombreux
constructeurs aéronautiques furent ou sont basés à Toulouse tels
que l'Aérospatiale, Latécoère,
Sud-Aviation, Dassault,
Dewoitine. Ce dernier utilisait le terrain
de Francazal comme piste d'essais avec
Marcel Doret.
De nos
jours, le groupe Airbus possède avec le site d'Aérospatiale-Matra
de Colomiers, le plus grand site d'assemblage du groupe et la piste
d'essais du consortium européen. A Toulouse étaient ou sont assemblés
les A300, A310, A320, A330 et A340, A380,
les ATR-42 et 72,
sans oublier l'assemblage des Beluga par
la Sogerma et bien sûr Concorde
et Caravelle.
La ville
de Toulouse est riche en environnement
aéronautique, et pas uniquement par son passé ou par ses structures
industrielles. Des noms prestigieux tels que Daurat,
Saint Exupery, Doret, Mermoz,
Latécoere, Dewoitine, Aérospatiale,
Dassault, Sud Aviation,
etc... Pour preuve, elle ne compte pas moins de quatre plateformes,
situées autour de la ville rose. Certaines
avec un glorieux passé aéronautique. Les voici présentées, en fonction
du nombre de mouvements réalisés par an, dans l'ordre décroissant.
Tout d'abord,
on trouve l'aéroport international de Toulouse Blagnac,
qui est aujourd'hui le cinquième aéroport français. Son aérogare
s'est vue agrandie voici quelques années, afin de satisfaire à la
croissance du trafic passagers. Des vols nationaux, mais également
internationaux fréquentent de manière régulière les deux pistes
de l'aéroport. En plus du trafic commercial, les pistes sont utilisées
par les appareils des groupe Airbus et
ATR. Il n'est pas rare de contempler un
nouvel appareil aux couleurs d'une compagnie cliente ! C'est aussi
l'occasion d'assister à des évolutions et autres manoeuvres particulièrement
impressionantes ! C'est de Toulouse Blagnac,
que s'elança , la belle Caravelle, et
le somptueux Concorde. Et c'est toujours
de Blagnac que les nouveaux Airbus
prennent l'air, car les deux pistes parallèles de l'aéroport sont
la base d'essais en vol du constructeur européen.
Ensuite,
vient l'une des plus anciennes pistes de l'Armée de
l'air, à savoir Toulouse Francazal,
qui fût également le terrain d'essais des Avions Dewoitine,
entre les deux guerres, avec de grands noms tels que Marcel
Doret, qui se posa plus d'une fois dans les champs
avoisinants ! Réservée au transport aérien, la base
aérienne 101 accueille à présent les avions et hélicoptères
du transport aérien militaire, mais aussi des unités de formation
des personnels navigants. Elle fût fréquentée en d'autres temps
par les célèbres DC-3 et autres Noratlas
!
Toulouse
Lasbordes, petit terrain dédié à l'aviation légère,
a dû voir son trafic limité, car il devenait victime de son succès.
Plusieurs aéroclubs y sont d'ailleurs basés, tels que ceux de l'ENAC,
Sup Aéro. Avec les beaux jours,
il est difficile d'obtenir un créneau, ou bien il faut appeler la
tour parmi les premiers ! Juste à côté, se trouve la cité
de l'espace, où l'on peut admirer, une réplique de
Mir et d'Ariane.
Enfin,
pour terminer, se trouve non loin de Lasbordes, et tout près de
l'ENAC, la mythique et historique piste
de Montaudran. C'est ici que, voici plusieurs
décennies, Didier Daurat surveillait ses
pilotes, qui partaient convoyer le courrier avec les toutes premières
lignes postales. Beaucoup ne revenaient pas, en ces temps de pionniers.
Saint Exupery, lui même s'y élança, avant
de partir à Cap Juby, en tant que chef
de piste. Mermoz également, avant de partir
développer les lignes en Amérique du Sud. Les services techniques
d'Air France l'utilisent à présent comme
piste de maintenance. C'est l'occasion de voir des avions tels que
les 727, 737 et A320.
Stéphane Gautron